Le référencement d’un site web près d’Orléans : ma manière d’agir localement

Illustration d'une entreprise locale, inscrite sur la fiche établissement de Google. Des internautes approuvent cette entreprise, laissent des avis favorables sur ce site référencé localement à Orléans.

Aujourd’hui, je tiens à écrire un article de blog qui associe deux thématiques : le SEO et l’entrepreneuriat. Pour rappel, je suis originaire de Nantes et j’habite près d’Orléans depuis 2014. Quand je me suis lancée en tant que rédactrice web en 2023, j’avais une idée bien précise de l’étendue de mes missions. J’allais accompagner les entreprises orléanaises et locales pour les faire gagner en visibilité ; quelle que soit la taille de la structure ! Tout cela m’a donc inspiré l’article du jour : comment et pourquoi puis-je vous aider dans le référencement d’un site internet à Orléans ? 

L’entrepreneuriat : une dimension humaine qui me tient à cœur

Quand je me suis mise à mon compte, je ne vous cache pas que 3 changements majeurs dans ma vie quotidienne me motivaient : 

  1. J’allais pouvoir organiser moi-même mes journées et définir mon activité.
  2. J’allais pouvoir choisir avec qui travailler, quand et comment. 
  3. J’allais être seule et je pourrais me consacrer pleinement à mes missions. 

Pour autant, j’ai toujours aimé le travail en équipe et le relationnel client. Alors, dès 2022, je me suis engagée envers un objectif principal : accompagner les structures, même les plus petites, de ma ville. (Le distanciel, c’est bien ! Mais ça ne fait pas tout et ça ne remplace pas les échanges réels).

À travers la rédaction de contenus, j’ai aujourd’hui l’impression de redistribuer les cartes et de gommer les inégalités qui séparent parfois les grands groupes et les TPE/PME. Je tiens finalement à rendre accessibles la rédaction et le SEO pour que tout entrepreneur ou dirigeant puisse faire évoluer son entreprise ! 

🌸 Bonus : je privilégie toujours un temps d’échange visio dans mes prestations. Lorsque j’accompagne des clients à Orléans ou dans le Loiret, je propose une réunion en présentiel.

La connaissance de sa cible : une étape cruciale pour identifier les besoins des internautes 

Illustration d'une cible bleue. Un groupe de 3 personnes travaillent et étudient les besoins de la cible en question pour répondre à ses attentes et proposer des contenus rédactionnels de qualité

C’est sûrement la partie la plus complexe, et pourtant ! C’est elle qui constitue votre base de travail, votre socle… 

Si vous n’avez pas connaissance des différents besoins de votre cible, vous passerez à côté de ses attentes ! Ce qui signifie que votre site ne lui apportera aucune réponse et qu’il ne sera même pas suggéré sur la page de résultats de recherche.

🌸 C’est un peu comme si vous vous lanciez dans l’organisation d’un mariage, sans vous assurer des goûts des mariés. Fiasco garanti… 

À l’inverse, si vous prenez le temps d’étudier votre cible, de comprendre ses habitudes de consommation ou de recherche, vous pourrez la toucher en plein cœur ! 

Exemple de points à prendre en considération : 

  • Son périmètre d’action : Orléans même, en périphérie ou bien en campagne orléanaise.
  • Ses grandes problématiques, en lien avec votre domaine d’expertise.
  • Ses principaux besoins : prendre rendez-vous, télécharger un support, être rassurée, etc.
  • Votre élément de différenciation / la valeur ajoutée que pourrait apprécier votre cible par rapport à vos concurrents.
  • Etc.

🌸 Surveillez également votre concurrence ! Je vous recommande de vérifier quelles entreprises arrivent sur la première page de résultats de recherche sur Google. Vous pourrez parcourir leurs offres, leurs tarifs et découvrir leur approche. 

La sélection de requêtes clés pertinentes : un point à ne pas négliger pour apparaître sur les résultats de Google

Une fois que l’on a identifié : 

  1. ce que notre cible recherche ;
  2. les questions qu’elle se pose ;
  3. et les réponses qu’elle aimerait recevoir

on sélectionne différentes requêtes clés qui correspondent aux termes tapés sur Google. 

Exemple : 

Je suis coiffeuse à Saint-Jean-de-Braye. Mes potentiels clients renseignent sûrement l’un de ces mots-clés en priorité : 

  • coiffeuse saint-jean-de-braye ; 
  • salon de coiffure saint-jean-de-braye ; 
  • coiffure femme près d’orleans ; 
  • mèches saint-jean-de-braye ; 
  • etc. 

Pour chaque contenu (article ou page), je vais donc sélectionner une requête. Elle sera choisie en fonction de son volume de recherche.

🌸 Je vous montre comment faire concrètement dans mon guide SEO Surfer ! Vous accédez à un tuto pas à pas et vous apprenez à créer des pages optimisées, adaptées à votre cible. 

🌸 Et pour la version adaptée aux articles de blog “Blog Booster”, c’est juste ici ! 

Les règles rédactionnelles du SEO : les maîtriser pour exceller dans le référencement d’un site internet à Orléans

Illustration d'une femme qui hésite entre des points négatifs et des points positifs. Elle représente la sélection des règles du SEO à appliquer pour avoir un bon référencement de site internet à Orléans.

Rien de tel que d’apprendre à mettre en place les règles du SEO pour booster le référencement d’un site local, à Orléans ! 

J’entends beaucoup de personnes dire savoir ce qu’est le SEO. Mais très peu d’entre elles le maîtrisent… 

Et ça me hérisse les poils quand je vois qu’un site dit “optimisé” n’a même pas une structure aux petits oignons ! 

🌸 Rappel : Les b-a-ba du SEO 

  1. Si on ne connaît pas votre marque, on doit pouvoir vous trouver autrement ! C’est-à-dire en tapant des mots-clés spécifiques à votre activité. Si ce n’est pas le cas, alors votre site ne vous sert quasiment pas.
  2. Un contenu doit répondre à une requête clé claire et pertinente ! Une page sans intention de recherche ciblée, c’est une page qui perd de son potentiel… 
  3. Soigner la structure d’un contenu, c’est la base. Ça veut dire avoir un H1, plusieurs H2 et éventuellement des H3. Il ne s’agit pas de créer 15 H6 pour gagner des points, ça ne marche pas comme ça ! 

Vous aimeriez en savoir + sur les règles du SEO ? Découvrez votre guide 100 % gratuit BASEO

La géolocalisation : un outil précieux pour améliorer son référencement naturel à Orléans

Pour améliorer le positionnement de son site internet à Orléans, je vous recommande de miser sur la géolocalisation ! 

Voici quelques pistes pour préciser de manière naturelle le lieu de votre activité : 

  • Les requêtes clés géolocalisées. Si vous êtes agent immobilier à Orléans, boulanger à Fleury-les-Aubrais ou encore coach de vie à Sandillon, vous avez grand intérêt à vous placer sur ces mots-clés : [activité + ville].
  • Les articles de blog que vous publiez peuvent, eux aussi, être géolocalisés. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec ce post. J‘ai sélectionné une requête clé identifiée par Google Search Console (800 recherches en 1 mois, c’est pas mal !) et j’ai travaillé le texte pour étoffer le champ sémantique.
  • Les attributs ALT de vos images ainsi que le nom de vos photos doivent être optimisés. Ils reprennent des mots-clés locaux pour faciliter votre référencement naturel.
  • La fiche établissement Google reste idéale pour vous positionner sur Google Maps, partager les avis de vos clients orléanais et y répondre ! 

Les annuaires et prestataires orléanais : des alliés de taille pour optimiser le positionnement de son site web

Illustration de 4 personnes qui sont chacune sur un morceau de puzzle. Une fois assemblés, les 4 morceaux de puzzle sont cohérents et forment un tout. L'image illustre le fait de s'appuyer sur le bouche-à-oreille et sur des partenaires locaux pour améliorer le référencement de son site local et pour gagner en notoriété et en réputation.

Vous pouvez compter sur des annuaires locaux pour améliorer votre positionnement à Orléans ! Grâce à eux, vous créez des liens externes qui pointent de leur plateforme vers votre propre site web. Vous maximisez ainsi vos chances d’apparaître sur Google, entre votre site internet et l’annuaire que vous avez sélectionné. 

Vous pouvez également nouer des partenariats et vous faire de la publicité mutuellement. Vous ajoutez des liens sortants vers le site web de votre partenaire local et vice-versa ! 

Exemple de partenariats possibles pour une esthéticienne : 

  • coiffeuse ; 
  • pédicure ; 
  • massage énergétique ; 
  • coach en image ;
  • bref, tous les prestataires autour du bien-être de votre ville ou de votre département !  

🌸 Différentes plateformes en ligne ou annuaires restent disponibles selon votre secteur d’activité. N’hésitez pas à vous renseigner en tapant directement sur Google [annuaire + votre activité]. ⚡ Certaines inscriptions sont payantes. 

Les offres pour vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site internet

Pour faciliter le référencement naturel de son site, on a parfois besoin de mobiliser un peu de budget. Et selon la taille de son entreprise, son ancienneté et le chiffre d’affaires que l’on arrive à dégager, ça peut se complexifier…

Pour donner leur chance à toutes les structures de se développer localement, j’ai mis en place 3 offres différentes : 

  1. Votre site web ne génère pas suffisamment de trafic et vous aimeriez qu’il vous apporte davantage de clients. Vous avez un budget à allouer tous les mois. 

Optimisons-le ensemble ! 

  1. Vous préférez vous occuper de votre site en toute autonomie. Il vous manque des notions théoriques, pas mal de pratique, mais vous tenez à vous débrouiller par vous-même. 

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Vous aimeriez avoir accès à des conseils personnalisés pour passer à l’action le plus rapidement possible. Vous avez un petit budget, inférieur à 51 €. Je propose des sessions d’1 heure top chrono.

Pour améliorer le référencement de son site internet à Orléans, je vous recommande d’identifier les besoins de votre cible pour mieux les appréhender. Vous pourrez alors créer un site web à votre image, avec des contenus adaptés aux attentes de vos futurs clients. Enfin, la géolocalisation vous aidera à vous positionner davantage sur les villes clés, situées aux alentours de votre entreprise. 

N’oubliez pas les avis récoltés sur Google. Ils soignent votre réputation et convainquent vos prospects de faire appel à vos services. 😉

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Belle semaine et à bientôt !
Betty

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