L’audit SEO peut être vu comme un terme fourre-tout qui ne correspond à rien de bien concret. Et pourtant… Analyser son site web reste un élément crucial pour adapter sa stratégie de contenus et maximiser ses chances de toucher sa cible en plein cœur. Grâce à lui, vous améliorez non seulement votre référencement naturel, mais vous augmentez significativement votre visibilité et votre renommée auprès de Google !
L’analyse SEO d’un site internet : une mine d’or d’informations
En appel découverte, je présente l’audit SEO d’un site internet comme étant un état des lieux complet !
Mais alors, pourquoi faire un audit de site ?
L’analyse d’un site web permet de « faire le tour du propriétaire » comme on dit…
On balaie un par un les critères clés que Google nous demande de respecter et de suivre à la lettre. L’audit va non seulement vous aider à y voir plus clair, à ajuster vos contenus, mais aussi et surtout à détrôner vos concurrents !
On peut auditer un site ecommerce, un site vitrine, le site web d’un thérapeute ou d’une photographe à Orléans, etc. Tant qu’il y a un site internet et du contenu, l’audit SEO peut avoir lieu (même si le site n’est pas en ligne).
💡 Bonne nouvelle : vous pouvez, quel que soit le site constructeur que vous utilisez, analyser votre site. Si vous avez opté pour WordPress/Elementor, Wix, Squarespace ou encore Showit, vous pouvez faire le point sur votre visibilité, sur votre trafic et sur votre notoriété sur le Web.
Un audit SEO vous tente ?
Discutons-en autour d’un appel découvert gratuit et sans engagement.
L’audit SEO technique d’un site web

Quand je commence un audit, je m’attarde sur le premier pilier du SEO : la technique. Il ne s’agit pas de savoir rédiger ou de savoir construire un site internet ! Ce n’est pas l’objet de mon analyse.
L’audit technique d’un site web comprend la vérification de différents éléments clés :
- la mise en place du protocole HTTPS ;
- la conformité du site au RGPD ;
- la présence de mentions légales, d’une politique de confidentialité et d’éventuelles CGU ;
- la création et la mise à jour d’un sitemap ;
- la propreté de chaque URL, correctement nommée ;
- l’absence de liens cassés (ou très peu) ;
- etc.
Ce sont finalement ces premiers paramètres qui vont permettre ou non le bon référencement des contenus.
💡 À savoir : certains constructeurs de sites négligent cette partie technique. Vos textes pourraient alors être mal positionnés sur Google, malgré tous vos efforts et la bonne application des règles du référencement naturel…
L’audit sémantique SEO
Une fois qu’on a vérifié que les bases du site web étaient bien en place, on peut s’attarder sur le champ sémantique des contenus.
L’audit sémantique a pour principal objectif l’analyse des mots-clés utilisés. Plus les termes seront variés et riches, meilleure sera la qualité de nos textes du point de vue de Google.
Ainsi, on va pouvoir :
- S’assurer qu’on ne dit pas toujours la même chose sur l’ensemble de notre site. Ça donnerait vraiment l’impression qu’on ne s’est pas bien foulés… 🤭
- Corriger les répétitions et trouver des synonymes de manière naturelle (ou en s’appuyant sur un dictionnaire des synonymes, ça fonctionne aussi !)
- Obtenir de nouvelles idées de contenus. On peut se rendre compte qu’on est passé à côté d’un sujet crucial pour notre secteur d’activité, par exemple ! Et bingo, voici un autre thème à ajouter dans notre planning édito’ pour alimenter notre site naturellement.
💡 Champ sémantique et champ lexical se ressemblent. Ils désignent la variété des termes employés pour un même sujet.
Exemple du champ sémantique lié à la rédaction web SEO :
- rédaction web ;
- rédaction d’articles de blog ;
- optimisation de pages fixes ;
- création de contenus pour le web ;
- etc.
L’audit du positionnement SEO

Comment mon site web se positionne-t-il ? Est-ce que j’apparais sur les requêtes clés que tapent les internautes ? Quel contenu attire le plus ma cible ? Grâce à l’audit, on va réussir à répondre à toutes ces questions !
J’analyse alors plusieurs paramètres :
- le positionnement de chacune de vos pages actuelles et de vos articles de blog ;
- le respect des règles de référencement naturel, du point de vue technique et rédactionnel ;
- la pertinence des contenus que vous proposez ;
- le choix des sujets abordés en fonction des volumes de recherche enregistrés sur chaque mot-clé travaillé.
Eh oui, parfois on peut créer du contenu de qualité et respecter toutes les règles du SEO, sans pour autant obtenir les résultats escomptés.
Plusieurs raisons à cela :
- Vous avez mis en ligne une page fixe ou un article de blog pour évoquer un sujet méconnu de votre cible.
- Vous avez optimisé un contenu sur une requête clé qui n’est pas tapée sur Google.
- Vous avez choisi une requête qui enregistre un bon volume de recherche, mais qui reste fortement concurrencée. Résultat : vous êtes noyé dans la masse ! 🌪️
- Vous reprenez toujours les mêmes sujets, mais vous les abordez sous un nouvel angle. C’est une excellente idée, à condition de ne pas faire de duplicate content ! Et Google sait absolument reconnaître 2 textes similaires.
En audit SEO, je dénoue justement ces problématiques auxquelles vous pouvez être confronté ! Je vous apporte des pistes d’amélioration concrètes pour corriger le tir et repenser votre stratégie de contenus pour un meilleur positionnement sur Google.
L’analyse de la concurrence
Enfin, dernier pilier à prendre en compte pour une stratégie SEO efficace : la concurrence !
La sous-estimer serait la pire des erreurs à commettre, pour deux grandes raisons :
- Que vous le vouliez ou non, vos concurrents restent présents. De nouveaux sites émergent chaque jour, de nouvelles boutiques naissent aux coins des rues…
- Penser que vous conserverez votre première position sur le Web ad vitam aeternam serait utopique… Les intentions de requête changent tous les jours, comme leur volume de recherche et les besoins de votre cible.
En audit SEO, je parcours l’ensemble des sites internet et j’identifie vos concurrents principaux.
Parmi les critères de sélection, on retrouve :
- Les concurrents qui se placent directement sur les requêtes clés pertinentes pour votre activité.
- Les entreprises qui proposent un contenu similaire au vôtre. Nous devrons alors trouver une manière de vous différencier.
- Les structures qui innovent : création d’un blog ou d’un podcast alors que la majorité des intervenants de votre secteur n’en possèdent pas, par exemple.
- Etc.
💡 Petit conseil : je vous invite à tenir à jour une veille concurrentielle afin de repérer les entreprises ou les boutiques à fort potentiel (ou qui vous font déjà de l’ombre).
L’audit SEO d’un site web : un incontournable pour ajuster sa stratégie de contenus

Vous l’aurez compris, dans un audit SEO, on ne fait pas que relever ce qui fonctionne et ce qui ne convient pas ! On va bien au-delà d’une simple analyse : on dresse une liste de mesures actionnables pour corriger le tir et performer grâce à son site web !
L’audit de contenus, à travers l’identification des requêtes clés ciblées et des mots-clés utilisés, va nous permettre de créer des textes en lien avec les attentes de nos prospects.
On va pouvoir construire des pages fixes adaptées aux besoins de nos futurs clients :
- Une page d’accueil qui correspond à notre activité. On pourra alors se référer aux règles du référencement naturel local pour géolocaliser notre entreprise et toucher une cible du coin.
- Plusieurs pages de services qui reprennent les principales recherches qu’effectue notre cible. On peut notamment choisir de les optimiser sur des requêtes clés, telles que [activité + ville], [séances de … + ville] ou encore [problématique].
On va pouvoir rédiger des articles de blog pertinents par rapport à notre corps de métier.
Finalement, grâce à l’audit SEO, on aura relevé différentes idées de contenus supplémentaires et identifié des pistes d’amélioration fiables. On sera donc parés pour éviter la panne d’inspiration tant redoutée !
💡 La page à propos, quant à elle, ne demande pas d’optimisation SEO pure. Néanmoins, elle mérite toute notre attention. Elle doit faire preuve d’authenticité et de transparence pour susciter la confiance des visiteurs.
Lorsqu’il est complet et correctement mené, l’audit SEO est une mine d’or d’informations ! Technicité du site web, possibilité de référencement, stratégie de contenus, optimisation de textes ou encore analyse de la concurrence… Tout est passé au peigne fin pour construire une stratégie SEO efficace et adaptée à son entreprise.
Vous aimeriez auditer votre site web ?