Un rédacteur web SEO freelance vous aide à attirer plus de clients sur votre site et à générer plus de ventes. Mais comment ça se passe concrètement avec Craies’dactions ? Suite à un premier échange, nous déterminons ensemble vos besoins et nous identifions votre problématique. Puis, nous définissons la prestation la plus adaptée à vos attentes et à votre business.
Je propose différents types d’accompagnement pour atteindre vos objectifs : audit SEO, stratégie de contenu, création d’un planning éditorial pour votre blog ou encore optimisation de vos pages. Bref, je vous aide à augmenter votre visibilité sur le Web et à construire une stratégie digitale sur mesure qui vous correspond.
L’audit SEO d’un site : on peaufine et on bâtit pour partir sur de bonnes bases

Dans 80 % des cas, je commence une mission par un audit SEO du site web. En tant qu’expert SEO, cet état des lieux me donne des informations précieuses pour connaître les prestations à réaliser :
- Repérer les axes d’amélioration possibles pour augmenter vos performances techniques, rédactionnelles ainsi que votre notoriété sur le Web.
- Vérifier la pertinence des mots-clés utilisés pour qu’ils correspondent aux recherches effectuées par votre cible.
- Identifier votre concurrence et les différents contenus qu’elle propose ainsi que ses points forts et ses points faibles.
- Accroître votre e-réputation grâce à un plan d’action détaillé.
Je vous remets un PDF complet, une sorte de guide qui vous servira de base de travail. Suite à cette première mission, vous pouvez décider de poursuivre avec moi ou bien de corriger vous-même les points relevés.
Le petit + : je reste à disposition pour répondre à vos questions et je vous remets des tutos adaptés à votre CMS (WordPress, Wix, Showit, etc.)
L’optimisation de contenus SEO : on met tout en œuvre pour attirer des prospects sur son site

L’optimisation de contenus SEO reste l’une des missions principales que l’on confie à un rédacteur web SEO freelance. Et pour cause : on parle de l’essence même du métier !
La création ou la refonte d’une page ou d’un article de blog peut vraiment changer les choses. Grâce à l’écriture de contenus optimisés, vous pouvez améliorer drastiquement votre positionnement sur Google.
Le déroulement d’une mission d’optimisation à mes côtés :
- Nous échangeons sur votre activité, sur vos services et sur les différents contenus que vous souhaitez modifier.
- Je recherche vos concurrents, j’établis une stratégie SEO pour identifier les mots-clés les plus pertinents à travailler sur chacun de vos contenus.
- Vous recevez une première relecture pour chaque page ou article de blog à créer ou à améliorer. Vous annotez vos éventuels commentaires.
- Après relecture et validation de votre côté de la version finale, vous pouvez décider d’intégrer vous-même les nouvelles versions sur votre CMS ou bien de me confier cette partie.
- Un suivi SEO de 6 mois est inclus ! Cela vous permet de suivre l’évolution du positionnement de vos contenus.
Le petit + : avec l’option intégration, vous vous assurez que vos contenus soient correctement lus par les robots de Google.
Les articles de blog : le rédacteur web SEO freelance met régulièrement à jour votre blog

Un rédacteur web freelance peut également vous aider dans la rédaction de vos articles de blog ! Ce petit espace reste un élément phare pour se positionner sur des requêtes clés liées à son activité.
Une fois que vos pages fixes sont optimisées, je vous recommande de créer un blog. Grâce à vos posts, vous pourrez ajouter du contenu nouveau et récent à votre site, ce qui plaît particulièrement à Google. Eh oui, ça lui prouve que vous prenez soin de votre site internet.
Pour mettre à jour votre blog, nous pouvons procéder de différentes manières :
- Réécrire des articles qui n’ont pas bien fonctionné ou qui se positionnent mal sur la page de résultats de recherche.
- Réutiliser du contenu publié sur d’autres plateformes (réseaux sociaux, newsletter, ebooks, freebies, etc.) pour produire de nouveaux articles.
- Reprendre les articles trop denses ou pas assez bien définis et les diviser en deux articles spécifiques.
- Créer de nouveaux articles de blog, en lien avec votre activité et les recherches qu’effectuent vos internautes cibles.
Le petit + : grâce au planning éditorial, votre blog est alimenté tous les mois sans pression !
La newsletter : on diffuse l’actualité de sa marque et on fidélise ses clients

Mais qui a dit que le rédacteur web SEO freelance devait se limiter au site internet de ses clients ?! Selon moi, la newsletter fait partie intégrante du développement de votre communauté et de votre business ! Depuis quelques années maintenant, elle est devenue un incontournable des entreprises pour renforcer le lien et parler de son activité.
Que peut bien contenir une newsletter ?
- les coulisses de votre vie professionnelle ;
- le lancement d’une offre en avant-première, à tarif réduit ou en bêta-test ;
- des codes de réduction pour remercier vos abonnés de leur fidélité ;
- un retour sur vos échecs ou sur vos défis relevés ;
- un bilan sur vos objectifs ou sur vos réussites ;
- un focus sur un événement clé ;
- un point sur votre actualité ;
- etc.
Finalement, grâce à elle, vous pouvez créer du lien naturel qui pointe vers votre propre site internet, vos réseaux ou encore vers le site de vos partenaires.
Le petit + : la newsletter permet à vos abonnés de bénéficier d’avantages et de se sentir privilégiés. Mode VIP activé, et ça on aime !
Vous voulez diffuser une newsletter hebdomadaire ou mensuelle, sans prise de tête ? Je la rédige pour vous.
La page à propos : on crée un lien authentique avec ses internautes

J’ai choisi d’être rédactrice web en premier lieu pour mon amour de l’écriture ! Le fait d’être auteure et d’avoir publié mon premier tome autobiographique m’a donné une idée : celle de proposer la rédaction de pages à propos à mes clients.
Les pages « Qui suis-je ? » que je crée tiennent compte de votre parcours, de votre histoire, de votre personnalité. Mais aussi et surtout du niveau de transparence et d’authenticité que vous souhaitez apporter à votre site.
Pour écrire une page à votre image, je prévois au moins 1 heure d’échange. Je prends ainsi le temps de vous écouter, d’aborder les éléments clés de votre parcours professionnel et de trouver des similitudes entre votre personnalité et votre activité.
Finalement, je m’imprègne de vos mots, de vos tournures de phrase et de votre sensibilité pour retranscrire vos propos le plus fidèlement possible.
Le petit + : une page à propos authentique suscite la confiance de vos internautes. Certains de vos prospects pourraient même s’identifier à vous ou à votre parcours et retenir votre site grâce à votre page.
Un rédacteur web SEO freelance vous aide non seulement à gagner du temps et des points de référencement naturel. Mais il vous permet surtout de repartir avec un site web et des contenus personnalisés, qui vous ressemblent. C’est en tout cas de cette manière que je conçois mon métier !
Écrire pour écrire ne m’intéresse pas. Ce qui me passionne et me tient à cœur, c’est de vous aider à attirer plus de clients sur votre site, sans compromettre votre personnalité ni votre univers.
🎁 Bonus : en avril 2025, j’ai créé « j’suis pas un robot ». Une newsletter 100 % humaine qui allie vie entrepreneuriale et astuces SEO. Vous recevez un max de conseils tous les mois, avec des codes de réduction pour vous remercier de votre fidélité.