SEO à Orléans : mon expertise au service de votre entreprise

Image du mot "SEO" en brainstorming. Plusieurs mots liés au référencement naturel sont rattachés à ce terme.

Je vous retrouve par ici suite à l’évolution de mes offres et de mes services ces derniers mois. J’ai profité de l’été 2025 pour peaufiner les prestations SEO à Orléans et à distance que je propose. 
Si vous recherchez une personne compétente pour construire une stratégie SEO sur mesure, mais aussi pour rédiger ou pour optimiser vos contenus, vous avez frappé à la bonne porte ! ✅ Je respecte les règles du référencement naturel et local pour vous apporter les meilleurs résultats sur le Web et sur Google Maps ! Tour d’horizon des services que je vous propose dans cet article… 😊

Le GEO et le SEO, deux techniques de référencement local complémentaires

Image illustrant une main humaine qui touche du bout des doigts une intelligence artificielle humanisée. Elle montre le lien étroit entre GEO et SEO, deux techniques de référencement naturel complémentaires.

GEO, SEO… De quoi parlons-nous exactement ? 

C’est quoi le GEO ?

GEO est un acronyme qui signifie « generative engine optimization », soit « optimisation pour les moteurs de recherche génératifs ». Il s’agit donc d’un ensemble de techniques pour référencer un contenu sur les intelligences artificielles génératives. 

Avec le SEO, on rédige de manière optimisée un site pour satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche. Avec le GEO, on veut que nos contenus soient repris par les IA. 

Je ne sais pas si vous le voyez autour de vous, mais depuis l’été 2025, l’intelligence artificielle est partout. On parle même par moment : 

  • d’une mort certaine de Google incessamment sous peu ; 
  • de la nécessité de concentrer ses efforts sur l’IA ; 
  • d’abandonner le SEO. 

Bref, le SEO semble has been. Alors que…

Est-ce que le SEO local est mort ?

À mon humble avis, le SEO n’a pas encore dit son dernier mot ! Il n’est pas plus démodé qu’un blog, qu’un mail ou qu’un tableau Excel. 

Je pense que tout évolue et que nous devons nous adapter, tout simplement. Affirmer que le SEO ou que Google est mort sous prétexte de la montée en puissance de l’IA, je parlerais plutôt de coups de marketing pour faire flipper l’assemblée !

Bien sûr, nous devons changer notre manière de voir les choses. En tant qu’experte et consultante SEO à Orléans, il me semble primordial de me former sur ces nouvelles technologies. Résister corps et âme serait un non-sens… Une sorte de contradiction avec l’essence même de mon métier, qui repose justement sur l’évolution de la recherche et des règles pour optimiser ses contenus. 

En quoi le SEO et le GEO sont-ils complémentaires ?

Alors que beaucoup tentent d’opposer les deux termes, je trouve (comme de nombreux intervenants) que les deux acronymes restent complémentaires : 

  1. Ils partagent un objectif commun : celui de diffuser des contenus de qualité aux utilisateurs du Web et des IA génératives.
  2. Ils obéissent tous deux au concept EEAT, bien connu pour le SEO et clairement important pour le GEO.
  3. Ils répondent aux questions des prospects tout en s’assurant du sérieux et de la crédibilité de l’entreprise sélectionnée. 
  4. Ils mettent au cœur de leur priorité les besoins du lecteur ou de l’utilisateur pour cerner au mieux sa demande.

Même s’il existe des différences notoires : 

  1. On ne peut pas monter en puissance sur du GEO sans avoir construit une stratégie SEO solide en amont. 
  2. On ne peut pas apparaître sur la SERP des moteurs de recherche sans penser nos contenus pour coller aux exigences des intelligences artificielles.

L’audit SEO, un incontournable pour se faire une place sur Orléans

Dans tous les cas, stratégie SEO et GEO doivent être pensées conjointement pour améliorer le référencement global d’une entreprise. Une société pourra également développer sa présence locale en activant plusieurs leviers, dont l’audit !

En audit SEO ou GEO, on relève différents points pour renforcer son référencement local : 

  • Quelles sont les forces et les faiblesses de ses concurrents ?
  • Quels contenus performent le plus sur le Web ou sur les IA les plus connues ? 
  • Quel est mon positionnement par page ou par article de blog, selon les recherches effectuées sur Google ou sur ChatGPT ? 
  • Comment puis-je améliorer ma stratégie de contenus pour booster ma présence à Orléans ou dans une région de France ? 
  • Etc.

Les services clés pour un référencement local à Orléans

Photo d'une femme assise dans son canapé, dans son salon. Elle est en train d'appeler quelqu'un et regarde, posé sur ses genoux, son ordinateur portable sur lequel on voit un résultat de recherche sur Google Maps. Elle semble avoir trouvé un prestataire local, près de chez elle.

Faire un check-up global reste le meilleur moyen pour trouver sa place dans sa ville de cœur. On peut ensuite bâtir une stratégie de contenus solide pour améliorer son référencement.

Un site web optimisé pour le référencement naturel à Orléans

Une fois l’audit SEO réalisé, je dresse une liste d’améliorations à apporter, sur laquelle nous nous mettons d’accord. Je tiens en effet à ce que mes clients orléanais et de toute France se reconnaissent dans la construction de la stratégie que nous retenons !

Il ne s’agit pas d’imposer quelque chose aux dirigeants avec lesquels je travaille. Mais plutôt de mettre ma patte et mes compétences à leurs service pour leur proposer une prestation sur mesure, adaptée à leur univers et à leur identité de marque.

Ainsi, j’optimise vos contenus après échange et détermination des mots-clés sur lesquels se positionner pour chaque texte à retravailler. Je parcours l’ensemble des termes importants pour votre activité et je trouve des mots-clés géolocalisés (autant que possible).

La création d’un site internet à Orléans selon les règles du SEO

Vous n’avez pas encore de site en ligne ou bien vous êtes en train de créer un site web à Orléans ? Mon intervention tombe à pic ! Je peux vous aider à rédiger des contenus optimisés, à la fois pour le SEO et pour le GEO. 

Est-ce que je dois attendre de mettre mon site internet en ligne avant de travailler le SEO ?

S’il est construit directement selon les bonnes pratiques du référencement naturel, votre site gagnera plus rapidement des places dans le positionnement de Google. Je vous recommande donc de bâtir votre site et votre stratégie de contenus en parallèle !

Est-ce que c’est grave si je crée mon site internet sans stratégie SEO ?

Sans stratégie SEO, un site n’est rien (ou presque). Vous pouvez bien sûr créer un site internet sans penser à optimiser vos contenus. Mais vous perdrez du temps et de l’argent. Tôt ou tard, vous devrez faire un audit SEO pour analyser ce qui entrave votre bon positionnement sur Google ou sur l’IA… 

La méthode pour construire une fiche Google qui cartonne sur Google Maps à Orléans

Autre point non négligeable qu’il s’agisse de SEO ou de GEO : la fiche Google My Business ! Aussi appelée fiche Google ou fiche établissement, cette petite note est une véritable pépite pour apparaître dans des résultats géolocalisés. 💎

Quand vous recherchez, par exemple, un professionnel à Olivet, vous ne tapez pas uniquement le nom du service souhaité. Vous le complétez par la ville principale ou la commune la plus proche, n’est-ce pas ? 

C’est justement le but de la fiche Google : permettre à votre cible de vous trouver sur Google Maps et de cliquer ensuite sur votre site web ! Idéale pour toucher sa clientèle locale en plein cœur et détrôner ses concurrents avec un autre moyen que son site.

Les offres mensuelles pour des contenus optimisés tous les mois

Image d'un homme qui appuie, face à nous, sur un écran transparent, sur la barre de résultats de recherche. Il cherche une réponse à ses questions et espère trouver un article de blog intéressant sur la SERP comme sur l'IA.

Une fois que l’on a de solides bases en référencement naturel, on peut passer aux niveaux supérieurs du SEO et du GEO…

Des articles de blog mensuels pour plus de régularité

J’en parlais un peu plus haut : une fois que les bases du SEO sont posées sur son site, que sa stratégie de référencement naturel est bâtie, on peut passer à la vitesse supérieure !

Je me répète, je le sais, mais les articles de blog restent des moyens hyper efficaces pour se placer sur des requêtes clés, plus ou moins concurrencées. Avec le blog, on va pouvoir se positionner sur des intentions de recherche spécifiques. Elles sont idéales pour montrer notre expertise, renforcer notre sérieux et notre crédibilité auprès des robots de moteurs de recherche et d’IA. 

Je propose différentes prestations en lien avec le blog : 

  • la création d’un planning éditorial sur 6 mois ;
  • la rédaction d’articles de blog, selon votre propre brief ou le planning éditorial construit et validé ensemble ;
  • la relecture ou l’optimisation de votre blog pour s’assurer que vos posts touchent un maximum de prospects. 

Des newsletters récurrentes pour créer un lien privilégié

Le niveau 2 bis concerne cette fois-ci vos mails, et plus particulièrement ceux de vos abonnés et de vos prospects. 

La newsletter reste un excellent moyen d’instaurer un climat de confiance entre votre communauté et vous-même. C’est une sorte de bulle privilégiée dans laquelle vous aurez plusieurs choix : 

  • vous livrer davantage et partager vos coulisses professionnelles ou personnelles ;
  • communiquer sur vos lancements avec d’éventuels tarifs préférentiels ; 
  • proposer de nouveaux services ou prestations à prix mini pour tester votre offre ; 
  • annoncer en avant-première une masterclass ou un événement ; 
  • etc.

Parfois, on manque de temps pour créer ses mails de newsletter ou pour trouver la bonne fréquence d’envoi. Et c’est justement là que j’interviens ! 

Des guides pour apprendre des techniques de référencement local

Ce sont mes coups de cœur de l’année 2025 : mes guides. 🧡 

Je les ai soigneusement pensés, conçus, rédigés, illustrés et mis en ligne ! Et je suis ravie de vous les dévoiler…

  • Guide BASEO : un guide ludique pour apprendre en 15 min top chrono ce qu’est le SEO et en quoi il reste important pour votre entreprise.
  • Google ton Biz’ : ma méthode pas à pas pour créer une fiche établissement qui cartonne sur le Web et qui booste votre présence locale ! 
  • SEO Surfer : mon guide pour apprendre à rédiger des pages fixes qui touchent votre cible en plein cœur.
  • Blog Booster : ma méthode pas à pas pour rédiger des articles de blog qui cartonnent et qui attirent plus de clients sur votre site.

Travailler son SEO à Orléans ou dans une autre ville de France se construit ! Depuis 2023, j’ai créé mes prestations dans un seul et unique but : vous aider à développer la visibilité de votre entreprise et à générer plus de ventes. 

Une chose est sûre, l’audit SEO reste un élément central pour consolider les fondations de son site internet. Grâce à lui, vous identifiez ce qui coince et vous savez dans quelle direction avancer. Vous boostez ainsi votre positionnement global, sur le Web comme sur les moteurs de l’intelligence artificielle.

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