Après avoir fêté mes 31 ans et terminé ce premier trimestre 2024, je voulais revenir sur une question que vous vous posez peut-être : c’est quoi un rédacteur web ? 🤨 Avec l’émergence des nouveaux métiers du digital, on finit par y perdre son latin… On a le choix entre un community manager, un webdesigner, un webdeveloper ou encore un graphiste. Et on ne sait même plus à qui faire appel pour construire ou alimenter son site internet. 🤔 La rédactrice web SEO, que fait-elle au juste ? Dans cet article, je vous propose d’éclaircir ce point ! C’est parti. 💫
1. Le rédacteur et le webdeveloper, la différence

Assez régulièrement, on me demande si je gère la création d’un site internet. Je réponds alors que, même si les métiers de rédacteur web et de webdeveloper sont complémentaires, ils restent bien différents. 🫱🏻🫲🏻
Le web developer est chargé de développer votre site web. En d’autres termes, il va le construire pour satisfaire vos attentes. Il s’occupe :
- de la création d’un nom de domaine et de l’hébergement ;
- de la construction et de l’agencement des pages et menus ;
- de la mise en place d’un site vitrine ;
- de la mise en ligne de votre site ecommerce ;
- de l’ajout d’extensions pour gérer votre site comme vous l’entendez ;
- de la gestion de votre espace ;
- des interventions techniques nécessaires sur le site ;
- etc.
🏠 Il est un peu comme l’architecte qui définirait la largeur des murs et vous conseillerait sur l’agencement futur de votre maison. Il pose des bases solides et vierges qui ne demandent qu’à être alimentées par la suite.
La rédaction web intervient une fois les fondations posées. C’est un peu comme si vous faisiez appel à un décorateur d’intérieur pour sublimer les pièces déjà conçues. 💫 Si on revient sur le site internet, le rédacteur web freelance va créer le contenu écrit de vos pages et de vos articles de blog. ✍🏻
2. Le rédacteur web ne travaille pas le design d’un site

On me confond souvent avec un développeur web ou une graphiste… 😊 Dans les questions fréquemment posées, on retrouve celle-ci : « Gérez-vous le design de mon site ou la création de mon logo » ? Sachez que je ne suis pas spécialisée dans la forme, mais dans le fond : l’écriture. 😉
Les métiers de designer, illustrateur, graphiste, infographiste et de rédacteur web sont très différents. Je dirais qu’ils sont les artistes-peintres de votre maison ! 🖌️
Ils vont décider, avec vous :
- de votre charte graphique ;
- de votre identité visuelle ;
- des images et visuels à utiliser ;
- de la création de votre logo ;
- etc.
J’ai moi-même fait appel à une illustratrice graphiste ! Grâce à son expertise, j’ai pu définir une palette de couleurs, une police et un univers qui me sont propres. Mais surtout qui me correspondent ! 😍
💭 Je pourrais être web developer, designer et rédactrice web SEO. Je devrais suivre pas mal de formations, c’est certain. Mais le seul hic, c’est que je ne veux pas enfiler cette double, voire triple casquette. Ce qui compte pour moi, c’est d’exercer le métier qui m’anime et me passionne.
3. Faire appel à un community manager pour gérer et modérer une communauté

Connaissez-vous la différence entre community manager et rédacteur web freelance ? 🤔
👨👩👧👦 Un community manager, si on le traduit du français, gère une communauté. En d’autres termes, il va animer et prendre soin de vos abonnés ou visiteurs sur :
- vos réseaux sociaux ;
- vos plateformes ;
- votre site web ;
- etc.
🎬 Il interagit avec votre communauté. Il va donc répondre aux messages reçus :
- sur les réseaux sociaux ;
- via les formulaires de contact ;
- par mails ;
- en commentaires de posts ;
- etc.
🗣️ Mais il va également animer vos réseaux et s’occuper de la communication de votre entreprise :
- créer des posts pour les réseaux sociaux ;
- gérer les stories de votre compte ;
- etc.
Bref, vous lui déléguez une grande partie de votre com’ et il la gère pour vous ! Un community manager est votre troisième bras. Il vous permet de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier. 😍
💡 Le rédacteur web peut vous aider dans la création de vos posts, de vos légendes ou dans l’écriture de votre biographie par exemple. Mais il n’interviendra pas au sein de votre communauté.
4. Faire appel à un rédacteur web SEO pour créer le contenu de son site internet

Un rédacteur web intervient une fois les fondations bien posées. Vous pouvez décider de créer vous-même votre site et de le mettre en forme selon vos goûts et les couleurs que vous appréciez. Ou vous pouvez déléguer cette partie à un professionnel. Tant qu’il existe une base, la rédaction web SEO est possible. Mais sans base, elle n’existe pas !
Si je devais reprendre les métaphores utilisées tout au long de cet article :
- Le web developer : l’architecte du site. 🏠
- L’illustrateur, le designer ou le graphiste : l’artiste-peintre. 🖌️
- Le rédacteur web SEO : le décorateur d’intérieur. 💫
- Le community manager : l’agent de presse. 🎬
Le métier de rédacteur web, du moins comme je l’exerce aujourd’hui, consiste à :
- Créer vos contenus écrits, sur quelque support que ce soit.
- Réécrire certaines pages ou articles de blog.
- Respecter votre identité visuelle et tout le travail en amont réalisé par mes collègues (ou par vos soins).
- Optimiser vos propos pour gagner en visibilité sur Google.
- Écrire, sans la partie SEO. Parce que le rédacteur web SEO peut aussi s’affranchir de ce sigle sur certaines missions !
En faisant appel à un rédacteur, c’est comme si vous engagiez un technicien opérationnel pour installer la fibre dans votre foyer. Vous irez plus vite dans votre stratégie digitale et vous gagnerez des points de visibilité. 🚀
À la question « C’est quoi un rédacteur web ? », je répondrais que c’est avant tout rédiger pour le Web. Selon ses subtilités et ses exigences. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 😉 Le rédacteur web SEO écrit, le web developer développe et le graphiste s’occupe du design. Quant au community manager, il gère les communautés. C’est assez réducteur au vu des tâches que chacun exécute ! Mais ça permet d’y voir un peu plus clair et d’éviter les amalgames…
💫 Je pense que nous pouvons, chacun, briller dans nos domaines d’expertise et de compétences. Entre les réseaux sociaux et l’émergence de l’IA, les métiers de la création ne cessent d’être menacés ou pointés du doigt. Alors, je préfère rester une rédactrice web passionnée !
Au mois prochain !
Betty